Le Haïku – une belle méditation

Connaissez-vous le haïku ?

​​Un haïku est un poème d’origine japonaise qui nous ramène à l’essentiel et qui est, selon moi, une belle détente pour contrer le stress. Un poème qui détend et nous remet vite à l’instant présent. En plein confinement, ma maman Lulu, nous a initié à cette écriture méditative. Elle s’occupait du français avec mes enfants et nous a demandé d’écrire quelques haïkus. Nous avons vraiment apprécié ce petit atelier, si simple par sa brièveté et sa légèreté. Il ne doit donc pas y avoir de mots superflus ou inutiles, d’emphases ou de métaphores. La syntaxe d’un haïku doit être simple et relaxant alors c’est une activité parfaite pour la famille.

Au fond du tiroir

Un souvenir en noir et blanc

Réveille le passé

Lulu

Le haïku est un poème qui invite à une prise de conscience de la puissance du présent.

C’est une invitation à la méditation pleine conscience. Une vraie petite pilule du bonheur. L’écriture et l’attention au moment présent sont de fort outil de bien-être et de compréhension de nous-mêmes. Le haïku doit être intuitif, sans trop réfléchir.

Un doux rendez-vous

Sur le papier de l’arbre

Temps de février

Lulu

Le haïku est un court poème, né au Japon à la fin du 17° siècle.  En Occident, ce poème s’écrit principalement sur trois lignes selon le rythme court / long / court. Dans sa forme classique ce poème est 5-7-5 syllabes. Soit 17 syllabes en tout, ni plus, ni moins. Toutefois, je crois que l’on peut aussi s’amuser avec les 3 lignes, 3 vers sans s’occuper du reste. C’est ça la poésie. Tant que l’imaginaire et le plaisir demeurent au cœur de l’activité même si la structure de respecte pas les règles du haïku traditionnel. 

Alors le haïku, est donc un stimulant émotionnel, intellectuel et un vrai outil thérapeutique. Rien de compliqué; on laisser aller nos pensées et émotions du moment. L’écriture et l’attention au moment présent sont de fort outil de bien-être et de compréhension de nous-mêmes. Un haïku d’inspiration japonaise a, à la fois, un sens spirituel et une utilité sociale.  Sa vocation première est de ramener la personne et son lecteur dans le ici et maintenant. Quand on écrit un haïku, on fait allusion au présent par l’évocation d’une saison, d’une émotion ou d’un moment particulier qui nous traverse l’esprit. 

À noter qu’une particularité du haïku est de se lire à haute voix. C’est ce qui en renforce le sens. J’adore l’idée. J’aime surtout que le haïku soir court et ancré dans le moment présent.  Je ne suis pas spécialiste de la littérature française ni même japonaise mais j’adore ce petit bijou de libération. 

En confinement

Des contacts illimités

Nos âmes rêvassent

Etaire Eire

L’écriture d’un haïku est devenue pour plusieurs un moyen de pratiquer une méditation active. À son plus haut niveau, c’est une discipline mentale qui demande maîtrise et expression du juste mot. 

Jour de pluie

Réfléchir pour le lendemain

Pour tourner la page

Õluna

Ce court poème est très utilisé comme un outil thérapeutique pour traiter le stress. Bien qu’il allie le bien-être et la détente, le haïku est un moyen pour devenir zen et artiste en quelques minutes. Même que ce mini-poème suscite l’intérêt de plus en plus de cadres et de hauts dirigeants au sein leur entreprise. Le haïku concentre l’essentiel d’un petit évènement vécu du quotidien ou d’une émotion passagère. Il résume bien l’essentiel de la personne de ce qu’elle vit au moment présent ou ses pensées qui lui traversent l’esprit.

Que ce soit méditatif ou relaxant, écrire ou lire un haïku, est un moment pour soi. La pratique du haïku permet de se sentir pleinement exister. Commencer à prendre un crayon, trouver un carnet et installez-vous confortablement. Ensuite, une étincelle ou un éclat de magie sera vous guider vers un poème du présent. Une belle thérapie simple et accessible. 

Bonne écriture et surtout, partagez-moi votre nouvelle méditation !

Visionnez également Haïku Le plus court poème du monde